Agence Régionale pour l'Environnement de H.Normandie

Publié le par MT

Nous avons découvert le site de l'A.R.E.H.N. : très intéressant !!

Il nous correspond très bien dans ses informations sur toutes sortes de sujets dont :
 - Légumes de saison : bon pour nous, bons pour la planête ! (juil
2008)
 - Jardinier et écocitoyen    (mai 2008)  
 Le développement durable   (mai 2004)
 le circuit court     (décembre 2009) 



L'article  à propos des légumes de saisons nous parait  complet et nous reproduisons ci-après 3 tableaux présentant nos légumes au fil de nos quatres saisons  à quelques jours ou mêmes 1 à 2 semaines d'écarts : 
p.s: attention aux couleurs

 

 

 

                               L’apport en minéraux

 

Potassium

Calcium

Magnésium

Fer

Cuivre

Ail

 

 

 

 

 

Artichaut

 

 

 

 

 

Aubergine

 

 

 

 

 

Bette

 

 

 

 

 

Betterave rouge

 

 

 

 

 

Carotte

 

 

 

 

 

Céleri à côtes

 

 

 

 

 

Céleri-rave

 

 

 

 

 

Chou de Bruxelles

 

 

 

 

 

Chou pommé

 

 

 

 

 

Chou-fleur

 

 

 

 

 

Concombre

 

 

 

 

 

Courgette

 

 

 

 

 

Cresson

 

 

 

 

 

Endive

 

 

 

 

 

Epinard

 

 

 

 

 

Fenouil

 

 

 

 

 

Haricot vert

 

 

 

 

 

Mâche

 

 

 

 

 

Navet

 

 

 

 

 

Oignon

 

 

 

 

 

Oseille

 

 

 

 

 

Persil

 

 

 

 

 

Petit pois

 

 

 

 

 

Poireau

 

 

 

 

 

Potiron

 

 

 

 

 

Tomate

 

 

 

 

 

Source : Agence Régionale pour l’Environnement de Haute Normandie

Pour  comprendre l'intérêt des sels minéraux : 

Potassium : intervient dans le fonctionnement neuromusculaire (combat les crampes), joue un rôle clé dans la contraction des muscles et du cœur, participe au bon fonctionnement des reins, régule le stress et la production d’énergie.
Calcium : incontournable pour l’organisme car il est le constituant de nos os.
Magnésium : préserve l’équilibre nerveux et musculaire, évite la fatigue et le stress.
Fer : un des composants essentiels de l’hémoglobine qui permet aux globules rouges de transporter l’oxygène indispensable à nos cellules.
Cuivre : entretient les cartilages et les os, lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur.

 

 

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