Confit de canard au chou rouge et pommes

Publié le par Marie-Thérèse

Confit de canard au chou rouge et pommes

Ingrédients   pour 6 personnes :

Environ 1.2kg de chou rouge, 3 pommes reinettes, 6 cuisses de canard confites, 2 oignons, 2 c. à soupe de sucre en poudre, 25 cl de vin rouge, 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, qqn brins de persil, 10 graines de genièvre, 6 graines de coriandre, 1 feuille de laurier, sel, poivre.

Pour la semoule : 50cl de lait, 100g de semoule de blé, 2 jaunes d’œufs, 1boîte de pelures de truffes, 40 g de beurre, 1 c. à soupe de ciboulette ciselée.

 

Eliminez les feuilles extérieures du chou rouge. Coupez-le en quatre, enlevez le trognon, émincez les quartiers en fines lanières. Mélangez-le dans un saladier avec le vinaigre et le sucre. Laissez-le macérer 1h.

Filtrez le jus de truffes. Versez-le dans le lait, portez à ébullition. Versez la semoule en pluie en remuant. Laissez cuire, toujours en remuant, jusqu’à absorption du liquide. Retirez du feu, salez, poivrez, ajoutez les jaunes un par un, les pelures de truffe et la ciboulette. Versez  la semoule dans un plat beurré, lissez, laissez refroidir complètement.

Dans une sauteuse, faites revenir 5 min les oignons pelés et émincés dans 3 cuillerées à soupe de graisse du confit. Ajoutez le chou et le jus rendu, le vin rouge, la feuille de laurier, le genièvre et la coriandre. Laissez cuire 1 heure à feu très doux et couvert aux trois quarts, remuez souvent. Enfoncez les pommes épluchées et coupées en quartiers dans le chou, laissez cuire encore 15 min.

Préchauffez le grill du four. Posez le confit sur une grille et glissez sous le grill très chaud. Retournez les cuisses 2 ou 3 fois, laissez grillez jusqu’à ce que la peau soit dorée (Glissez un plat dessous pour récupérer la graisse).

Démoulez la semoule sur une planche. Découpez-la en palets avec un emporte-pièce cannelé et faites-les dorer au beurre dans un  poêle.

Disposez le chou rouge sur les assiettes chaudes. Ajoutez le confit et les palets de semoule. Décorez d’herbes, servez aussitôt. 

Bon appétit! 

Commenter cet article